Vortex Plastica

 

Romain LARDANCHET présente « VortexPLASTICA- Collection d’Histoire Naturelle du Continent de Plastique » sa nouvelle Exposition le 17/11 au Garage Citroën :

 

flyvortexplastica

 

Collection d’Histoire Naturelle du « Continent de Plastique »
Vortex Plastica

« Depuis plus d’un demi-siècle, nous utilisons le plastique comme une matière première illimitée et sans valeur, jusqu’à considérer les objets en plastique comme ‘jetables’.

Le comportement de l’Homme à l’égard du plastique a conduit à la création de différents ‘Continents de Plastiques’ répartis dans les océans Pacifique, Atlantique et Indien. Sorte de Maelström de déchets flottants en tous genres au centre des points de convergence des courants océaniques.

Le plastique ne se dégrade pas dans la nature, pourtant nous le jetons en quantité.
Lors de mes pérégrinations de plasticien, j’ai expérimenté de nombreuses matières. Et il n’est pas aisé de trouver un matériau à la fois robuste, souple, léger, malléable et non périssable. Le plastique ou plutôt, les plastiques sont des matériaux précieux, car en plus d’être en quantité limitée, (le pétrole dont ils sont issus est une denrée non renouvelable), ils répondent à toutes les caractéristiques dont peut rêver un artiste comme un ingénieur.

La co

llection qui va suivre se compose d’animaux réalisés avec des objets, principalement en plastique, mais aussi en métal, récupérés alors qu’ils allaient au rebut. Ces ‘espèces en voie d’apparition’ sont là pour revaloriser ces détritus et devenir l’un des pavés du chemin vers un Monde où le concept de déchet n’existe pas car, on le sait depuis Lavoisier, ‘rien ne se perd, tout se récupère’ ».

Romain Lardanchet
Artiste Plasticien